Titre de l'article Les serpents plantent des fleurs en avalant des souris
Auteur Marie-Céline Ray Date de parution 2018-02-12
Revue ou journal Futura (futura-sciences.com)
Présentation Les serpents sont un peu jardiniers… Ils participeraient à la dissémination des graines dans la nature, en se nourrissant de rongeurs qui parfois transportent des graines dans les abajoues de leur bouche. Comme les serpents ne digèrent pas la cellulose et ne mâchent pas leurs proies, les graines peuvent être libérées dans les excréments et germer. Recommandation ° Une lecture possible
Thème du programme E) Organisation et mode de vie : la vie fixée chez les plantes
À propos de l'auteur Journaliste spécialisée dans la santé et l'environnement, curieuse de nature, je suis passionnée par l'évolution rapide des connaissances dans ces domaines. Les progrès réalisés en médecine et en biologie sont une source d'espoir quotidien pour vaincre les fléaux de notre temps et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Docteur en biologie de l'université Lyon 1, j'ai étudié l'enveloppe de la bactérie modèle Escherichia coli pendant ma thèse. Agrégée en sciences de la vie et de la terre, j'ai aussi été enseignante en collège et en lycée dans plusieurs établissements de l'Ain. En 2010, j'ai créé une exposition sur le rôle des micro-organismes dans l'alimentation, qui a été présentée au technopôle Alimentec de Bourg-en-Bresse.

Pour Futura, j'interviens comme journaliste dans les rubriques santé et planète.